Outer space ou The Drake equation

• press kit

Group show
A. Dorotte, P. Labat, B. Hutschek, S. Mougas, T. Regazzoni, S. Vonier, C. Bonnet

05.03 / 02.05.09

A deux années lumière de l’ouverture de la galerieACDC sur la planète Brest, le pari Jeune Création et l’éloignement des scènes centralisées de l’art portent leurs fruits. Des étoiles émergent de toute part ; nous recevons toujours avec joie l’originalité de projets nébuleux et renouvelons, depuis Bordeaux, le défi de camper autant d’astéroïdes dans notre galerie.


The Drake Equation est le second volet de l’exposition Outer Space, pilotée en premier lieu en octobre 2008. L’idée 1 de ce group show était de poser un regard différent sur les oeuvres à activer dans le stock de la galerie. D’étranges conversations, entre Kurt Kobain et Yves Klein, Lucio Fontana et une balle explosive (...) y étaient révélées.
Dans cette nouvelle séquence, les traits du « team » sont accentués - Antoine Dorotte, Pierre Labat, Hop Là ! Nous Vivons, Bettina Hutschek, Samir Mougas Tony Regazzoni, Sébastien Vonier - et quelques entrées, surprises et filantes, sont proposées.
Considérant les artistes comme autant de systèmes planétaires voisins bien qu’éloignés, nous avons choisi ici de souligner leur désir ardent et paradoxal de renouveler le sens et les formes dans une continuité complice de l’histoire de l’art. Leurs doutes sur l’espace sont autant d’alibis qui autoriseront cette réunion d’oeuvres ; tout comme dans un Space Opéra, les décalages temporels énormes dus à la relativité n’empêcheront pas l’histoire d’avancer.
Dans ce bouillon intergalactique de culture, vous serez bien aise de rencontrer des idées émergentes dont nous pouvons déjà raisonnablement penser qu’elles profilent notre futur. Il reste tant de mondes à découvrir ...

Simon Gicquel